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Blog figuriniste de Pierrot
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22 avril 2008

Infinity : description du jeu

Voila Chien Sauvage sur son blog m'a devancé avec son article sur Infinity et son achat Pano. Je vais donc tenter de présenter ce jeu (background, sytéme de jeu, interêt ludique...), ça risque d'être assez long ^^ LE FLUFF: Dans 175 ans, l'homme a coloniser plusieurs planêtes, a découvert des technologies formaidables, mais se fout toujours autant sur la gueule. Bien sur les affrontements sont rarement directs, et tiennent plus de l'action commando que de la guerre a grande échelle. L'équilibre est maintenu par l'organisation O-12, représentant les différents protagonistes de ce que l'on nomme "la sphère humaine". Mais une menace se profile a l'horizon, sous la forme d'une offensive extraterrestre de grande envergure. La principale bataille se situe sur la planête Paradiso, mais nul ne doute que si cette planête tombais, le reste de la sphere humaine subirait très vite le même sort. Cependant, les humains étant toujours aussi civilisés, continuent a se taper dessus... La première grande puissance de la sphère humaine est la PanOcéanie : c'est en gros la caricature de la société américaine actuelle, mais en plus direct, c'est a dire que cette puissance est directement dirigée par les lobbies économiques plutot que de passer par des politiciens. Très bonne technologie, reine de l'utilisation des TAG (Tactical Armored Gear) en bataille. Nous trouvons ensuite l'empire Yu Jing : Deuxième plus grosse puissance, batie sur des traditions asiatiques. Une des seules nations a donner encore une grande valeur au corps a corps dans le monde moderne. La première exploration spatiale a travers un trou de vers a donner naissance a Ariadna, une communauté qui as du se développer seule sur la première planète habitable découverte : En effet, le deuxième vaisseau de ravitaillement qui devais compléter la colonie a provaquer l'effondrement du trou de ver, isolant ainsi Ariadna pendant de nombreuses années. Ne disposant pas du niveau technologique de leur riveaux, ils compensent ce défaut par une grande capacité d'infiltration et de camouflage. La communauté d'Haqquislam et en fait la réunion du monde Arabe actuel. Ses points forts sont ses très bon chercheurs dans le domaine de la médecine, mais aussi leur grand nombre de soldats. Les Nomades sont une force difficilement accéptée par les autres puissances : en effet ils ne possèdent aucun territoires planétaire mais 3 immenses vaisseaux, qui représentent chacun un "aspect" de la nation Nomade : Tungunska se charge du financement, Corregidor des soldats, et Bakunin de la technologie. Les meilleurs hackers de la sphère humaines sont des nomades. L'armée combinée est la force extraterrestre qui compte bien anéantir l'humanité. Elle est dirigée par une intéligence artificielle évoluée et autonome, qui cherche a atteindre la transcendence. Les mercenaires se porte bien aussi dans se monde, quand une puissance souhaite intervenir sans être présent "en personne". Les mercenaires sont engageables dans les autres factions, ou bien on peut composer une force mercenaire autonome composée de troupes de différentes factions. LE SYSTEME DE JEU: Les unités d'infinity sont classées en différents types: Infanterie Légère (IL) : les troupiers de base, et les troupe de soutien comme les médecin et les ingénieurs. Infanterie Moyenne (IM) : Une armure un peu meilleurs, un peu plus d'équipement, souvent des troupes plus spécialisées que les troupes de base. Infanterie Lourde(ILO) : Des exoarmures permettent de l'armement plus lourd, et surtout une grande résistance. Inconvenient : l'éléctronique présente a bord de ces armure les rend vulnérable aux hackers. Eclaireurs (SK) : Unités plus rapides, possédant des compétence de camouflage et d'infiltration. tactical armored gear (TAG) : équivalent des véhicules, généralement des robots bipèdes, pilotés ou commandés a distance. Grosse puissance de feu, mais coutent cher. Drones commandés a distance (DCD) : drones de sécurité divers, ne peuvent être employés que si un hackers ou un TAG est présent dans l'armée pour les diriger. Venons-en aux profils ! Pour l'unité de base, pas moins de 10 options d'équipement différentes ! (équipement de base, mitrailleuse, médikit, lien télémétrique/observateur d'artillerie, sniper, lance missile). Pour les grosses élites, ça se limite en général à 4/5, voire 3 pour les troupes spécialisées/unique (genre, un médic). Infinity se joue au D20, selon le principe suivant : pour réussir une action, on doit faire le plus gros score possible en restant sous sa carac correspondante, un score égal a la carac étant un critique. Les tours se jouent de manière "classique" donc alternance entre chaque joueur. Jusque la rien d'exceptionel, le point fort du système viens de la gestion des ordres: On dispose d'un ordre par figurine dans sont armée. chaque ordre permet d'éxécuter 2 compétences courtes de mouvement, 1 compétence courte de mouvement et une compétence courte de combat, ou une compétence longue. Les ordres de la réserve d'ordre sont utilisable par n'importe quelle figurine de l'armée. Par exemple si l'on dispose de 8 figurines et donc 8 ordres, on peu en donné 1 a chaque fig, ou 8 a la même, ou encore 3 a une et 5 a une autre. Pour limité le phénomène des piétons de base présent juste pour donner des ordre, on ne peut pas composer de groupe de combat de plus de 10 figs ( l'intêt du jeu d'escarmouche est donc renforcé!). si l'on a plusieurs groupes de combat, chacun possède ses ordres qui ne sont pas tranférables hors du groupe de combat. Mais le plus intéressant reste a venir : pendant le tour de votre adversaire, si une de ses figs rentre dans la ligne de vue d'une des votre, votre figurine gagne immédiatement un ORA (ordre de réaction automatique) lui permettant d'utiliser une compétence courte de son choix. Que se passe t'il en cas de duel entre deux figs? chacun réalise ses jets et différentes situation peuvent arrivées: -les deux ratent : rien ne se passe -un réussi et l'autre rate : celui qui a réussi son action la réalise. -les deux réussisent : celui qui a le plus gros score l'emporte. si égalité, celui qui a la plus grosse caractéristique l'emporte. si encore égalité, les deux ratent. On constate très vite que le placement a une importance énorme dans ce jeu, ainsi que les décors. Le jeu necessite certe une quantité impressionante de décors mais bon personellement je trouve une table bien plus sympa avec des tonnes de décors qu'avec deux malheures arbres en plein milieu... CONCLUSION: Le jeu et bien équilibré, et particulièrement tactique. chaque problème a généralement plusieurs solutions, et il n'y a pas d'armée invincible... Donc si vous aimer l'escarmouche, la tactique et un univers fututiste a tendance manga, n'hésitez pas, Infinity est fait pour vous! Les régles en français sont disponibles sur internet, ainsi que les caractéristiques de toutes les factions. J'espére vous avoir donner envie de jeter un oeil a ce jeu. Pour finir quelques photos de peinture officielles, suivront mes figurines Yu Jing: minutemen_2 shang_ji_2_9f1ad
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Commentaires
P
C'est vrai que le systéme d'ordre dégressif peut être génant mais ça rend le jeu encore plus tactique car chaque figurine à son importance.
C
Tres bonne introduction au jeu ^^.<br /> <br /> ce que je trouve de positif, le systeme de combat innovant et bien conçu, le systeme de reaction a l ennemi qui demande a etre attentif.<br /> <br /> Le negatif selon moi, le systeme d ordre qui depend du nombre de figurines, je n arrive pas a comprendre comment une figurine peut realiser 10 ordres d'un coup et qu'ensuite elle soit limitée a 2 parce qu elle n a plus d allié.<br /> <br /> Chien sauvage
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